RÉGIONAL MIXTE AU COUP A MANSIGNÉ

Prévu à l'origine à Allonnes, le championnat régional mixte au coup s'est finalement déroulé sur le plan d'eau de Mansigné et l'on peut dire que ce fut un très beau championnat. Les 36 représentants des cinq départements des Pays de La Loire, n'ont pas eu à le regretter. Très accessible et pratique d'utilisation, ce magnifique plan d'eau qui avait accueilli en 2010, le championnat de France 1ère division, a confirmé que ce lieu était propice à la compétition. 317 kilos de poissons ont été retirés des eaux lors des deux manches: Gardons, brèmes en majorité ont garni les bourriches des participants. Heureusement que l'on ne compte plus les prises !.......
Très bien organisé par le Gardon Allonnais, cette épreuve s'est déroulée, dans un très bon esprit. Les pêcheurs de la Loire Atlantique se sont montrés les meilleurs en raflant les trois premières places.
Sureau Jean Marc remporte le titre régional avec un total de 5 points et 29 kg 920 de poissons devant Samuel Chauvigne, 6 points pour 10 kg 750 et Christophe Delestre, 6 points également pour 9 kg 970.
Rappelons que la seconde manche a été remportée par Bernard Thollon, également de la Loire Atlantique, avec un poids de 38 kg 090.
Belle performance de deux jeunes sarthois, Hugo Ramaugé du T.S.La Suze , 4è de cette èpreuve et Maxenxe Deslandes du T.Rive 72 6è.
Les 15 premiers de ce championnat iront disputer en 2019, la troisième division nationale.
Le Gardon Allonnais et le CD72PS  remercient la municipalité et la société de pêche de Mansigné pour la mise à disposition de ce très beau parcours.

MARATHON DE BESSÉ SUR BRAYE

Cliquez pour agrandir l'image
Concurrencé par le championnat régional moulinet disputé à Bouchemaine (49), ou 16 pêcheurs du département étaient qualifiés, le VS Fertois organisateur de ce marathon sur le plan d'eau du chateau de Courtanvaux à Bessé sur Braye s'en est fort bien ''tiré'' puisque 24 équipes avaient fait le déplacement. 133 kilos de poissons ont été pris à l'hameçon mais malheureusement les sarthois n'ont pas été maitres chez eux. En effet les trois premières places reviennent à trois équipes d' Eure et Loire; Comte - Gonzalvès à la 1ère place, Betron-Lenagard à la seconde et Chenais-Devaux à la troisième, tous trois du Team Baire Brou.
Cependant, gagnants ou perdants se seront réconfortés en dégustant la très belle et bonne paëlla préparée par Bernard Coeuret, président du CD72, qui nous avait caché ses talents de cuisinier. Bravo à tous pour cette excellent journée.  
Cliquez pour agrandir l'image

FRANCK MASSARD (VSF) Champion Régional Moulinet

Cliquez pour agrandir l'imageLe Fertois Franck Massard s'est adjugé ce week end le championnat régional moulinet qui s'est déroulé à Bouchemaine (49). Disputé sur deux jours en deux manches de 5h00, le fertois se classe deuxième à la première manche et remporte la seconde manche. Avec un total de 3 points pour plus de 20 kg de poissons, Franck ira disputer en 2019, la 3è division nationale moulinet. Les autres qualifiés seront connus après que tous les championnats départementaux aient été organisés.

TUFFÉ ET MARÇON: 635 kilos de poissons ce week end.

Cliquez pour agrandir l'image
Une telle quantité de poissons en deux épreuves à la canne, c'est sans doute une première dans le département. Tout d'abord à Tuffé samedi, ou 27 équipes participaient au marathon organisé par Bernard Tollet et toute l'équipe du  Barbeau de l'Huisne. 377 kilos de poissons ont été capturés par les 54 pêcheurs présents sur le plan d'eau. C'est l'équipe Goupil.D - Goupil.A  du T.Baire 28 qui a remporté l'épreuve avec un total de 46920 points.
Le lendemain, c'est le T.R.Le Lude qui organisait à Marçon, le challenge François Régnier. Comme la veille , 27 équipes participaient à ce marathon et l'équipe vainqueur Hénock Bruno et Chauveau Jérome du T.S.28 se montrait la meilleure avec un total de 36040 points.
C'est donc la ''bagatelle'' de 635 kilos de brèmes, poissons chats, carpeaux et gardons qui ont été pesés et remis à l'eau, ce qui représente une moyenne sur les deux concours de 11,796 kilos par équipe. On en redemande !.....
 
Cliquez pour agrandir l'image

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE 1ère DIVISION

Cliquez pour agrandir l'image
Allonnes accueillait ce week end la 1ere division départementale. 36 pêcheurs se sont affrontés sur deux jours en 3 manches de 3h00.
Pêche de gardons et d'ablettes dans l'ensemble avec quelques belles plaquettes et brèmes selon les emplacements.
Le titre est remporté par Stéphane Deslandes du T.Rive 72 avec 5 points, devant Jean Christophe Knoll de la Gaule Cheminote à la seconde place avec 6 points devant sa compagne dans la vie, Isabelle Chalumeau, du même club,  qui termine 3è également avec 6 points.
Ces trois pêcheurs iront disputer le championnat régional mixte à Mansigné( Parcours de remplacement puisque cette épreuve devait se dérouler à Allonnes)  les 6 et 7 octobre prochains. Ils seront accompagnés de Després Laurent du VS Fertois et Deschamps Laurent du T.Rameau Le Lude.

6h00 D'ALLONNES

Cliquez pour agrandir l'image
Est ce la première division départementale disputée sur ces mêmes lieux dans huit jours qui a attiré les pêcheurs, toujours est-il que ce sont 31 équipes qui se sont affrontées sur le parcours du pont arc en ciel à Allonnes
C'était une répétition pour les organisateurs mais aussi pour certains des concurrents qualifiés pour le championnat départemental 1ère division. Ils ont pu adapter leur matériel et juger de la difficulté de la pêche. Quelques belles brèmes, plaquettes, gardons, ablettes ont été les prises enregistrées. Il y a même eu un très beau carpeau qui a fait grimper les aiguilles de la balance à la grande satisfaction de l'équipe concernée. Pour résumer, les ailes ou avant ailes amont des trois secteurs ont fait la différence.
L'équipage Laurent Berthault, John Padois du T.S.La Suze s'est classé premier avec un total de 12540 points devant l'équipe Tanguy Chartier, Daniel George du Team Rive 72, 12250 points et Michel Massard, Bernard Coeuret du VS Fertois avec 7340 points.  

CHAMPIONNATS NATIONAUX

Si les épreuves sarthoises alimentent la chronique chaque semaine, il faut parler de temps en temps des pêcheurs qui se déplacent au quatre coins de l'hexagone pour y disputer les championnats nationaux;
C'était le cas d'Anthony Bergeron du T.S.La Suze qui a disputé il y a une semaine le championnat de France moulinet 1ère division à Venette dans l'Oise. La chance n'a pas souri à Anthony qui se classe 27è  avec des manches aux 9è, 12è et 5è place. Il disputera le seconde division nationale en 2019.
Un autre représentant sarthois, disons une autre représentante, était sur la brèche durant ce week end puisque Isabelle Chalumeau de La Gaule Cheminote participait à Bujaleuf dans le 87 à la première division nationale féminine.
En remportant la première manche, Isabelle pouvait espérer une place d'honneur, hélas le tirage au sort ne lui a pas été favorable lors de la seconde manche ou elle termine à la 7è place. Avec 8 points au total Isabelle prend cependant une très belle 15è place au général.

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE 2è DIVISION

Cliquez pour agrandir l'image
C'est sur le parcours d'Yvré l'Evêque, mis à disposition par l'AAPPMA locale que s'est déroulé le championnat de la Sarthe seconde division.
24 concurrents se sont affrontés en deux manches de 3 heures. La pêche s'est montrée difficile, identique à celle enregistrée au concours disputé sur les mêmes lieux, huit jours auparavant . C'est le sociétaire de l'ASL, Joël Mabille qui s'est montré le meilleur avec 3 points devant Jean Claude Blin du CO Pontlieue avec 4 points et Stéphane Deslandes du T.Rive 72, 4 points également.
A la suite de cette épreuve, quatorze qualifiés iront dans deux semaines, disputer la première division départementale à Allonnes.

MARATHON DE JUILLÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Seconde année pour le marathon de Juillé sur Sarthe organisé par l'AAPPMA de Beaumont. A la grande satisfaction des organisateurs, la fréquentation a été en hausse par rapport à 2017.
En effet, 20 équipes étaient présentes  et c'est une équipe mixte venue de la Mayenne qui s'est adjugée la victoire. Daligault Pierre et Dardenne Martine se sont montrés les meilleurs avec un total de poids de 10900 points

MARATHON D'YVRÉ L'EVÊQUE (COP)

Cliquez pour agrandir l'image
Pour ceux qui vont disputer la seconde division départementale dans une semaine, le marathon organisé par le CO Pontlieue sur le parcours d'Yvré l'Evêque aura été une répétition. 21 équipes se sont déplacées sur ce très beau parcours et les meilleurs scores ont été enregistrés aux avant ailes des quatre secteurs.
C'est l'équipe Xavier Ville - Aurélien Mauté du T.S.La Suze qui s'est adjugée la victoire avec un total de 3160 points. 

LUCHÉ PRINGÉ

Le concours ''Open'' organisé par La Gaule Luchoise et l'équipe du président Serge Pierre Dit Fortier a tenu toutes ses promesses puisque plus de 36 kilos kilos de poissons ont été mis dans les bourriches des 37 pêcheurs qui participaient à cette épreuve. Pour un parcours qui est décrié comme peu poissonneux, ce n'est pas mal.
C'est Jacky Boursaud du T.S.28  qui s'est montré le meilleur avec un total de 5220 points devant Stéphane Deslandes du T.Rive 72, 3460 points et Pascal Galand, 4840 points.

VIBRAYE

Cliquez pour agrandir l'image
Belle fréquentation au concours organisé par l'AAPPMA des pêcheurs Vibraysiens puisque 50 concurrents sont venus se mesurer sur les berges de La Braye. Les alertes lancées par le département sur les niveaux d'eau des rivières du secteur n'ont pas freiné la réalisation de l'épreuve qui s'est déroulée dans des conditions habituelles et quasi normales.
Comme c'est souvent le cas, c'est une pêche  de petits poissons qui a été réalisée. Jérome Bigot de St Mars La Brière s'est montré le meilleur avec un total de 120 prises pour un résultat de 1920 points devant Jean Luc Amrheim 1075 points et le président du CD72 et du VS Fertois, Bernard Coeuret , 950 points.

MANSIGNÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 60 concurrents au marathon individuel de Mansigné, c'est le record de participants en Sarthe depuis le début de la saison. Il faut dire que les scores réalisés lors des précédentes éditions avaient de quoi mettre l'eau à la bouche des pêcheurs. Cette année, les poissons avaient décidé de changer de comportement. Les brèmes étaient en vacances mais les petites plaquettes et gardons étaient revenus. La moyenne des poids par pêcheur est sensiblement la même que l'an dernier mais il a fallu plus de prises cette année pour jouer les premiers rôles. Il fallait vraiment  pêcher pour sortir du lot et ce sont vraiment les pêcheurs confirmés qui se sont distingués.
A ce petit jeu, Mickaël Boursaud se montrait le meilleur avec un total de 5320 points devant son frère Sébastien, 4420 points, tous deux du T.S.28, à la troisième place, un habitué des places d'honneur dans la région, Michel Lessire du T.S.Segré avec 4300 points. Gilles Gasnot du VS Fertois et premier sarthois prenait la 4è place avec 3860 points.
La journée chaude et ensoleillée avait attiré beaucoup de monde sur ce site magnifique à la grande satisfaction de l'AAPPMA de Mansigné , organisatrice de ce concours. On notait la présence des élus locaux et des communes environnantes ainsi qu'Alain Dieu, Président de la Fédération départementale de pêche.

LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
Comme le veut la tradition, le concours de La Ferté Bernard s'est déroulé le 14 juillet. 51 pêcheurs étaient présents à cette épreuve. C'est le fertois Jean Louis Vovard qui s'est adjugé la victoire avec un total de 3110 points devant le manceau de l'ASL, Xavier Antonio, 2195 pointset le copiste Fernand Cruchet, 1845 points. 

Eliminatoire Coupe de France

Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DE TUFFÉ (COP)

Cliquez pour agrandir l'image
Trente équipes à Tuffé pour disputer le marathon organisé par le CO Pontlieue. Beaucoup de poissons capturés, des chats en nombre et quelques brèmes qui ont fait la différence au cours de cette journée qui a vu la victoire de l'équipe Ramaugé Patrice du T.S.La Suze et Boursaud Jacky T.S.28 avec 18040 points devant Renard Pascal et Loison Jean Claude, non licenciés avec 14480 points et les suzerains Hommet Gilles, Rioul Mickaël 12480 points 

Dommageable

A la suite du marathon qui s'est disputé  sur le plan d'eau de Tuffé, la mairie de la commune a fait parvenir à Hervé Bonnaud, Président du COP  le communiqué suivant:

Bonjour
Mr le Maire vous fait savoir que votre association n'aura plus l'autorisation de pêcher au plan d'eau suite à plusieurs plaintes de randonneurs sur le comportement des pêcheurs.
Cordialement

Christelle DESCHOOLMEESTER
Secrétaire Générale

Mairie de Tuffé Val de la Chéronne
Rue de la Mairie  72 160 TUFFE VAL DE LA CHÉRONNE Ligne directe : 02 43 71
15 60

FILLÉ. CHALLENGE EUGÈNE FLEURY

Cliquez pour agrandir l'image
Initialement prévu sur le bassin d'Allonnes, les fortes précipitations de début juin ont modifié la donne et obligé les organisateurs à se réfugier sur le canal de Fillé, la Sarthe étant devenue impraticable. Ce fut une excellente initiative car lorsque l'on voit les scores, les pêcheurs ne peuvent être déçus.
C'est l'équipe Gasnot Gilles, Mercier Eddy du VS Fertois qui s"est adjugée la victoire avec un total de 19380 points devant leurs camarades de club, Orieux Florian et Simon André, 7100 points, la troisième place revenant aux mayennais Legros Jacky et Perrichet Paul avec 10680 points.

TUFFÉ (Le Barbeau)

Est-ce que les pêcheurs viennent pour le cochon grillé du midi ou pour les quantités de poissons à prendre, toujours est-il que ce sont 95 concurrents sur la journée qui ont répondu présent aux deux concours organisés par Bernard Tollet et le Barbeau de l'Huisne,  Ils n'ont pas été déçus car ce sont près de145 kilos de poissons qui ont été retirés du plan d'eau, des poissons chats pour la plupart ainsi que quelques plaquettes et brèmes. Le matin, le fertois Gilles Gasnot remportait la victoire avec un score de 4700 points alors que l'après midi c'est Michel Lenagard du Team Baire Brou (CD28) qui se montrait le meilleur avec un total de 9590 points  

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE MOULINET

C'est une nouvelle fois sur le plan d'eau de Marçon prêté gracieusement par la commune et l'AAPPMA locale que ce sont retrouvés les adeptes du moulinet pour ce championnat de la Sarthe organisé par le T.R.Le Lude. La pêche fut la même qu'il y a deux semaines, c'est à dire assez difficile et il a fallu faire preuve d'imagination pour obliger les poissons à passer à table.
Quelques belles brèmes et plaquettes, quelques chats qui semblent sur le retour et plus exceptionnel un gardon de près d'un kilo, une véritable bête !......
Les jeunes ont damé le pion aux ''anciens'' et c'est le ludois Laurent Deschamps qui s'empare du titre 2018 avec 3 points devant Maxence Deslandes (T.Rive 72) 6 points et Emmanuel Bourgeois également du T.Rive 72 avec 7 points.

MARATHON D'ALLONNES

Cliquez pour agrandir l'image
C'est avec plaisir que nous revoyons La Gaule Cheminote en tant qu'organisateur de concours. Cette fois ci c'était un marathon puisque ces épreuves semblent à la mode dans le département et les cheminots de Francis Teissier et toute son équipe, avaient choisi Allonnes, parcours qu'ils sont dorénavant responsables depuis l'arrêt de l'AAPPMA du Mans..
Bénéficiant des installations mises à disposition par la ville d'Allonnes et le Gardon Allonnais, les pêcheurs présents se sont régalés avec près de 100 kilos de poissons retirés des eaux de la Sarthe soit une moyenne de 5 kilos 800 par équipe. Les prises augmentent sur le bassin et c'est de bonne augure pour les épreuves à venir.
Les fertois Gilles Gasnot et Florian Orieux se sont adjugés la victoire avec 23990 points.   

MARATHON DE MARÇON

Cliquez pour agrandir l'image
24 équipes au marathon de Marçon organisé par le T.R.Le Lude. Ce sont près de 100 kilos de poissons qui ont fini dans les bourriches. Peu ou pas de chats à se mettre à l'hameçon, quelques brèmes, plaquettes ou gardons ont constitué la majorité des pesées moins conséquentes que les autres années.
Très bonne organisation. 

3è DIVISION PLOMBÉE

Deux pêcheurs sarthois étaient en Vendée pour y disputer la 3è division plombée. Bonne nouvelle puisque Patrick Teissier de la Gaule Cheminote qui termine à la 5è place, accède à la seconde division nationale. Thierry Breton de la Gaule Cheminote également,  se classe 27è. 

BESSÉ SUR BRAYE

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 80 pêcheurs sur la journée de pêche organisée au plan d'eau de Courtanvaux à Bessé sur Braye par le CO Pontlieue. La pêche y fut plus difficile que d'habitude, les gardons et les poissons chats faisant preuve de timidité.
Les sociétaires du T.S. La Suze remportaient la victoire dans les deux épreuves avec  Aurélien Mauté le matin  avec 5960 points et Anthony Bergeron  l'après midi avec 4760 points. Aurélien Mauté se montrant le meilleur sur les deux épreuves puisqu'il finissait à la seconde place l'après midi. 

MARATHON D'ARNAGE

Cliquez pour agrandir l'image
126 kilos de poissons retirés des eaux de la Sarthe lors du marathon quiver organisé par l'AAPPMA locale. Ce sont les mayennais Mottier Guillaume et Gandon Stéphane qui ont été les meilleurs des 24 équipes engagées à cette épreuve avec un total de 27300 points. Les sarthois Teissier Patrick et Knoll Jean Christophe terminant à la seconde place avec14650 points. 

CHT DE LA SARTHE JEUNES-VÉTÉRANS-FÉMININES A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
Comme à son habitude, c'est l'équipe de L'ASL qui organisait les championnats jeunes-vétérans et féminin sur le plan d'eau des Fontaines à Spay. Une journée pluvieuse à ne pas mettre un pêcheur dehors et pourtant la bonne humeur a régné toute la journée.
La pêche étant difficile actuellement, le parcours pourtant très poissonneux n'a pas échappé à la règle et les scores n'ont pas été très élevés.
Dans la catégorie jeunes, c'est le minime Mathéo Rousseau(COP) qui était sacré champion de sa catégorie ou il mettait à la raison les cadets Hugo Ramaugé (T.S.La Suze), Maxence Deslandes (T.Rive 72) et Maxime Dubois (T.R.Le Lude)
Chez les féminines, Isabelle Chalumeau (Gaule Cheminote) la plus expérimentée des concurrentes présentes était sacrée championne de la Sarthe.
En Masters, nouvelle catégorie cette année, c'est le sociétaire de la Gaule Cheminote Patrick Teissier qui s'adjugeait le titre et en vétérans, Raymon Carel du CO Pontlieue remportait la victoire.
 

MARATHON DE FILLÉ (COP)

Cliquez pour agrandir l'image
Un peu plus d'une vingtaine d'équipes au marathon organisé par le CO Pontlieue sur le canal de Fillé.
Pêche difficile sur un parcours recouvert par le pollen des arbres environnants.
L'équipe de La Ferté Bernard constituée de Thuaudet Jacky et Vovard Jean Louis s'adjugeait la victoire  avec 4180 points devant les mayennais Daugeard Philippe et Blanchet Pascal avec 1830 points

SPAY - ASL

Cliquez pour agrandir l'image
92 pêcheurs ont participé à la journée de pêche organisée par l'ASL  à Spay . Cette journée commençait par un moment difficile lorsque l'on a perdu un collègue de club, un copain. Une minute de silence était organisée à la mémoire de Noël Vinçont, licencié à la Gaule Cheminote et secrétaire adjoint du CD72 disparu dans la semaine.
Ce moment de recueillement passé, les compétiteurs présents se sont affrontés sur le plan d'eau des Fontaines et contrairement à l'habitude, la pêche y fut très difficile. Sur l'ensemble de la journée, les tanches ont fait la différence.
Jean Marc Vallé du club Rive 72 remportait la victoire le matin devant Françoise Lahoreau de l'ASL et  Patrice Ramaugé du T.S.La Suze.
L'après midi le jeune Maxence Deslandes du Rive 72 mettait tout le monde d'accord devant Antonio Xavier de l'ASL et Xavier Ville du T.S.La Suze. 

FINALE SARTHE MARATHON A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
Mis à disposition par l'équipe de l'ASL Loisir et compétition,  le plan d'eau des Fontaines à Spay  a accueilli les 33 équipes qui disputaient la finale 2017du challenge Sarthe Marathon.
Le froid qui a sévi les jours précédant l'épreuve a sans doute freiné quelque peu l'appétit des poissons mais ce sont cependant plus de 172 kilos de poissons qui ont fini au fond des bourriches.
Les mayennais ont mis les sarthois à la raison  puisque c'est l'équipe Faneau Daniel, Foucault Jacky de Mayenne qui a remporté la victoire avec un total de 15300 points constitué de gardons et de tanches. La seconde place revenait à l'équipage sarthois Davoine Gérard, Cruchet Fernand du CO Pontlieue  avec 10770 points. La troisième place étant prise par les suzerains Mauté Aurélien et Bergeron Anthony avec  un total de 10850 points.
On espère que les scores enregistrés, seront les mêmes lors des concours individuels qui se dérouleront le 15 avril prochain.

MALICORNE.

Cliquez pour agrandir l'image
Première épreuve de la saison à l'étang du Top Tem à Malicorne. 18 équipes avaient  fait le déplacement. Pêche difficile de début de saison qui a vu la victoire des ludois Dubois Sébastien et Dubois Maxime avec un total de 4300 points devant leurs camarades de club Morin Claude et Rousseau Michel, 1020 points et les suzerains Mauté Aurélien, Bergeron Anthony 1100 points. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CD72PS

Cliquez pour agrandir l'image
C'est le Gardon Allonnais qui avait le privilège d'accueillir, cette année, l'Assemblée Générale du Comité Départemental . C'est à la  salle Jean Carmet à Allonnes que les compétiteurs sarthois avaient rendez-vous.
De nombreux pêcheurs étaient présents pour participer à cette journée, écouter le bilan de la saison et réaliser le calendrier départemental 2018 qui sera très copieux en marathons comptant pour le Challenge Sarthe.
On notait dans la salle, la présence d'Alain Dieu , le président de la Fédération départementale ainsi que quelques Présidents d'AAPPMA, organisateurs de concours. Des récompenses étaient ensuite remises aux pêcheurs qui se sont distingués au cours  de la saison ainsi qu'à tous les bénévoles qui ne manquent pas d'être présents lors des organisations de notre Comité. La galette des rois était offerte à tous les participants et un repas réunissant près de 90 personnes clôturait cette soirée.
Cliquez pour agrandir l'image

ILS ONT TIRÉ LEUR RÉVÉRENCE

Détaillants d'articles de pêche à La Ferté Bernard depuis de longues années sous l'enseigne ''Rocade Loisirs'' Martine et Jean Michel  ont décidé de prendre leur retraite en baissant le rideau d'un commerce fort connu dans la région , le papa de Martine exploitant déjà ce magasin avant son arrivée.
Au Mans, Jocelyne et Alain Maisse ont pris également le même chemin, et le magasin de la rue Montoise ''Au Fin Pêcheur'' restera également portes closes.
C'est une page qui se tourne pour les compétiteurs sarthois a qui il faudra retrouver d'autres fournisseurs qui deviennent de plus en plus rares dans le département.
Nous souhaitons à Martine, Jean Michel , Jocelyne et Alain une longue retraite et de réaliser tous les projets  qu'ils n'ont pu accomplir jusqu'alors.

COUPE DE NOËL A FILLÉ

Cliquez pour agrandir l'image
La coupe de Noël organisée à Fillé sur Sarthe par le CO Pontlieue a cloturé la saison de pêche en Sarthe. 32 équipes s'étaient déplacée et le froid qui a sévi sur le département n'a pas rendu service aux concurrents.
Un seul secteur sur les trois s'est montré un peu plus prolifique que les deux autres. Jacky Legros et Paul Perrichet de Mayenne,  des habitués des concours en Sarthe, ont remporté l'épreuve avec un total de 1580 points.

MARATHON DU CD72 à SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
C'est à l'étang des Fontaines à Spay, lieu emblématique des adhérents de l'ASL, que s'est déroulé le marathon du CD72. Belle fréquentation encore puisque 76 pêcheurs étaient présents à ce rendez-vous annuel. La canicule de l'été avait abaissé considérablement le niveau d'eau et les derniers frimas avaient refroidi l'appétit des poissons. Si en 2016, 134 kilos avaient été retirés du plan d'eau, ce sont 63 kilos ''seulement'' qui ont fait le bonheur des participants soit près de la moitié.
Les sociétaires du T.R.Le Lude Dubois Sébastien , Mazzariol jacky se sont montrés les meilleurs avec un total de 7240 points. Ils devancent Laurent Berthault, John Padois de Rosay en Brie avec 3200 points et Deslandes Joël et Deslandes Stéphane du T.Rive 72 avec 3780 points. 

MARATHON DE NOYEN

Cliquez pour agrandir l'image
Retour sur le canal de Noyen pour le marathon organisé par le T.Rive 72. Ce lieu très apprécié des compétiteurs à une certaine époque n'était plus dans le calendrier départemental depuis 2012. Il a donc fait sa réapparition pour un marathon de 6 heures organisé par le T.Rive 72 et comptant pour le challenge départemental. 30 équipes étaient engagées.
Pour cette pêche difficile en canal, ce sont les mayennais,(des habitués des concours en Sarthe) qui s'en tirent le mieux. L'équipe Guillois Marc et Leroy Philippe remportent l'épreuve avec un total de 2440 points devant les copistes Rousseau Olivier et Rousseau Mathéo qui raflent la seconde place. La troisième place revenant à Ramond Mathieu et Teissier Francis avec 1800 points.   

CRITÉRIUM - CHAMPIONNAT CLUBS

Cliquez pour agrandir l'image
Pour perpétuer la tradition qui se pratique en Sarthe depuis fort longtemps, le critérium départemental ainsi que le championnat des clubs cloturaient la saison des épreuves individuelles dans le département. Le lude accueillait ces deux épreuves mais après une semaine perturbée par la pluie, la grêle et le froid, les poissons ont décidé de faire ''relache''. De très petits scores ont été réalisés. Mathieu Ramond du T.Rive 72 se montrait le meilleur lors du critérium disputé le matin et l'équipe 1 du VS Fertois enlevait le titre 2017, l'après midi.
Cliquez pour agrandir l'image

LE CD72 A CÉLÉBRÉ SONT 50è ANNIVERSAIRE

Cliquez pour agrandir l'image
Le CD72 vient de célébrer salle Jean Carmet à Allonnes son 50è anniversaire. Plus de 110 personnes ont répondu à l'invitation du Comité. Une exposition photos retraçant ces années de souvenir avait été réalisée. Créé en 1966 par Marcel Després, 9 présidents se sont succédés et on en retrouvait six lors de cette commémoration. Beaucoup d'émotion lors des retrouvailles entre les anciens qui, pour la plupart, ne s'étaient plus revus depuis de longues années . Beaucoup de souvenirs ont été évoqués , quelques récompenses ont été remises et c'est autour d'un cocktail dînatoire que s'est prolongé la soirée.
Parmi les invités, on remarquait la présence de Monsieur Gilles Leproust, Maire d'Allonnes, Alain Dieu, Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe entouré des membres de son conseil d'administration, de nombreux président d'AAPPMA organisateurs de concours mais aussi beaucoup d'anciens  pêcheurs.


      
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 17 octobre 2018