Copyright © 2024. Tous droits réservés.Hébergement ovh

CONCOURS et AMÉRICAINE A SPAY

Cliquez pour agrandir l'image
Le concours individuel et l'américaine organisés habituellement par l'ASL sur le plan d'eau des Fontaines à Spay a changé cette année d'organisateur puisque c'est le CD72 qui avait pris la relève.
Une trentaine de pêcheurs la matin se sont affrontés sur les deux secteurs qui avaient été mis en place  par le comité départemental et c'est le ''maitre des lieux'', Jean Claude Blin qui a enlevé la victoire avec un total de 2400 points.
L'après midi , c'est Maillot Francis du T.R.Le Lude qui se montrait le meilleur avec un total de 1180 points;
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DE BRETTE LES PINS (T.S.La Suze)

FINALE DES MARATHONS 2023

Cliquez pour agrandir l'image
25 équipes ont participé à la finale des marathons 2023 sur le plan d'eau des Fontaines à Spay.
Les scores enregistrés les années précédentes avaient incité le CD72 à déplacer la date qui se déroulait cette année en fin de mois.
Malgré une matinée fraîche le dimanche matin, les poissons ont répondu à l'appel et ce sont près de 49 kilos de friture qui sont venus garnir les bourriches.
L'équipage constitué de Sébastien Boursaud et Christophe Musnier se montrait le meilleur avec un total de 4560 points, il devançait Emmanuel Bourgeois et Jérémy Rouas 3540 points, à la troisième place, l'équipe sarthoise de la Gaule Cheminote composée de Mathieu Ramond et Patrick Teissier gagnait leur qualification pour la finale 2024 avec 3120 points
Ils seront accompagnés par Jacky Thuaudet, Jean Louis Vovard du VS Fertois, Jean Christophe Knoll, Kylian Rouillon du T.Cresta 72 puis Anthony Bergeron et Hugo Ramaugé du T.S.La Suze.
                     
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON D'ARNAGE DANS LE CANAL DE FILLÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Vingt trois équipes sont venues à Fillé pour participer au premier marathon sarthois organisé par l'Ablette d'Arnage  et comptant pour le challenge  annuel.
La pêche y fut peut être un peu plus reluisante que lors du challenge disputé dimanche dernier puisque près de 35 kilos de poissons ont été retirés des eaux du canal très chargées après les pluies tombées récemment.
C'est l'équipe Leroux Dominique- Mabille Joël de l'ASL qui a remporté l'épreuve avec un total de 13280 points.
Aux secondes et troisième place, les sociétaires du Team Cresta 72, Chalumeau Christian et Bayer Jean Luc avec 9560 points et Mercier Eddy, Jamois Nicolas avec 1820 points.

ASSEMBLÉE ANNUELLE DU CD72

C'est à Fillé sur Sarthe dans les locaux de la Fédération Départementale que s'est déroulée l'Assemblée annuelle du Comité de la Sarthe des pêches sportives.
En présence de Jean Marc Vaulée, le président de cette même fédération et après avoir annoncé le retrait de Bernard Coeuret, président depuis 2016, une minute de silence était observée en mémoire des pêcheurs disparus.
Un résumé des manifestations organisées dans le département a été réalisé par Patrice Ramaugé et Claude Morin alors que Thierry Breton, secrétaire, revenait sur les différents classements réalisés par les sarthois dans les diverses compétitions régionales et nationales.
Les très bons résultats comptables de l'année 2023, adoptés par l'assemblée, ont permis d'offrir la gratuité des licences aux féminines et de participer aux frais de déplacement effectués aux quatre coins de l'hexagone  par les pêcheurs du département.
La calendrier 2024 a été élaboré et l'on peut constater, un nombre d'épreuves quasi équivalent à la saison précédente.
La journée se terminait par la galette accompagné d'un vin d'honneur et en soirée un repas réunissant près de quatre vingt convives était servi par le comité.
Cliquez pour agrandir l'image

COUPE DE NOEL A FILLÉ

Cliquez pour agrandir l'image
La Sarthe a cloturé la saison de compétition lors de la coupe de Noël organisée sur le canal de Fillé par Patrice Ramaugé et son équipe de l'Ablette d'Arnage.
Même le Père Noël avait fait le déplacement !...
37 équipes venues de la Sarthe, des départements limitrophes et même d'un peu plus loin ont participé à cette dernière épreuve et ce sont les cheminots, Francis Teissier et Franck Maillard qui se sont montrés  les meilleurs avec un total de 6660 points, ils devancent l'équipe Cresta constituée de Jean christophe Knoll et Kylian Rouillon avec 4720 points,  Emmanuel Bourgeois et Daniel George terminant a la 3è place avec 4370 points.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez vous en 2024 pour une nouvelle saison.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON DU CRESTA A TUFFÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Les lauréats de la journée

LES SARTHOIS MAITRES CHEZ EUX

Cliquez pour agrandir l'image
36 pêcheurs venus des cinq départements des pays de la Loire ont disputé ce week end à Arnage, le championnat régional plombée, organisé par le Team Cresta 72.
Pêche très difficile qui n'a pas reflété la richesse piscicole du parcours cependant les sarthois réalisent un tir groupé en enlevant le titre avec Jean Christophe Knoll (Team Cresta 72)) devant Daniel George (Gaule Cheminote).
Raphaël Gavini du CD85 prend la 3è place.
On retrouve une sarthoise bien placée également puisque Isabelle Chalumeau (Team Cresta 72) prend la 5è place
Certains des concurrents présents se trouvent qualifiés pour la seconde division nationale.

''Le Comité Régional a tenu à remercier toute l'équipe de Thierry Breton, le Team Cresta 72, qui a su gérer comme des chefs, cette épreuve !
Il a rajouté ces quelques mots:
BRAVO à vous pour le travail en amont (nettoyage et autres ...) vous avez fait le maximum pour que ce soit une réussite (sandwichs compris ) et malgré l'absence de ces "fameuses brèmes géantes "  il y eu du poisson (petits certes!) plutôt très compliqué à prendre mais c'est aussi une autre pêche
Même si certains pensent que ce n'est pas de la pêche de prendre des petits poissons au feeder sachez que d'autres pensent que prendre 2 ou 3 gros poissons en 5h00 ce n'est pas de la pêche non plus ... C'est la pêche de compétition pure et savoir s'adapter, c'est l'art du compétiteur !........

 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARATHON YVES BAZIN

Cliquez pour agrandir l'image
Lorsque l'on voit les pesées enregistrées actuellement chaque semaine on se dit que les concours se suivent et se ressemblent.
Il est vrai que la période est propice à la pêche, mais l'ampleur des scores nous laisse rêveurs.
Profitons en, et espérons que cela dure encore quelque temps car ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas la prochaine fois.
En tout cas les pêcheurs fertois organisateurs de cette épreuve en ont profité ainsi que les 72 concurrents qui se sont affrontés durant ce marathon.
Séparés en trois secteurs de 12, la victoire est revenue à l'équipe Boursaud Sébastien - Musnier Christophe avec un total de 50580 points, ils devancent l'équipe du Team Baire 28 qui réalisent un total de 21450 points. A la troisième place, les sarthois Ramaugé Patrice et Jacky Boursaud 11240 points.

MARATHON DE TUFFÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Après l'annulation en juin du dernier concours à cause d'un manque de concurrents, Bernard Tollet le président du Barbeau de l'Huisne a su réunir sur le plan d'eau communal, 27 équipes qui se sont régalées , clouant ''le bec'' aux détracteurs toujours avides d'informations nuisibles à la pratique de la pêche de compétition.
Tous les records ont été battus puisqu'après le concours de Mansigné ou 100 kilos de poissons avaient fini dans les bourriches des concurrents, c'était au tour d'Allonnes ou le score total était de 200 kilos . Et bien Tuffé a fait mieux puisque 295 kilos de brèmes, gardons, carpeaux ont été pesés par les dirigeants tufféens..
C'est l'équipe du CD28 constituée d'Eric Baire et Thierry Comte qui remportait la victoire avec un score remarquable de 42660 points devant les sarthois Jean Christophe Knoll et Kilian Rouillon avec 32400 points, à la 3è place l'équipe Florian Orieux et Lionel Fontaine du CD28 avec 11300 points.
On en redemande !...

MARATHON D'ALLONNES

Cliquez pour agrandir l'image
Organisé par la Gaule Cheminote, le marathon d'Allonnes n'a pas attiré les concurrents souhaités puisque 17 équipes se sont retrouvées sur les bords de la Sarthe.
Les absents ont eu tort puisque 200 kilos de poissons ont été pris par les 34 pêcheurs réunis .
L'équipe Deslandes.S - Deslandes.M du CD87 a remporté la victoire avec un total de 27860 points;
La première équipe sarthoise constituée de Teissier Patrick- Ramond Mathieu appartenant au club organisateur se classe à la 3è place avec un total de 17770 points.

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE 1ère DIVISION

Cliquez pour agrandir l'image
C'est le T.R.Le lude qui avait la charge cette année d'organiser le championnat de la Sarthe 1ère division. 30 pêcheurs se sont affrontés  en trois manches de 2h30.
La pêche fut difficile et c'est la jeunesse qui s'est distinguée lors de cette épreuve.
Hugo Ramaugé du T.S.La Suze remporte le titre avec des places de 2-1 et 7 devant Laurent Deschamps du T.R.Le Lude 4-1 et 3 , à la troisième place Mathéo Rousseau du T.S.La Suze 2-5 et 2.
Onze sarthois iront disputer prochainement, le championnat Régional à Miré dans le 49.
Cliquez pour agrandir l'image

CONCOURS DE LUCHÉ PRINGÉ

Cliquez pour agrandir l'image
Une quarantaine de pêcheurs se sont déplacés à Luché Pringé pour y disputer les 5 heures de pêche organisés par l'AAPPMA locale.
Envahi par les herbes, le parcours a été nettoyé le lundi précédent le concours par les dirigeants locaux aidés par des compétiteurs venus du Mans et du Lude, cependant, malgré la bonne volonté déployée par tous ces gens pour rendre le site le plus net possible, la pêche y fut malgré tout quelque peu perturbée.
La victoire est revenue au pêcheur de La Ferté Bernard, Jacky Thuaudet avec 3300 points devant Sébastien Dubois du T.R.Le Lude qui termine à égalité avec le même nombre de points, les pêcheurs étant départagés par leur numéro.
A la troisième place, le mayennais Pierre Daligault avec 2880 points. 

CONCOURS DE BOËSSÉ LE SEC

Cliquez pour agrandir l'image
Une trentaine de pêcheurs sont venus participer au concours organisé par l'AAPPMA locale. Sur un très beau parcours, la pêche y fut plus que difficile.
Les poissons étaient sans doute partis en vacances. Emmanuel Bourgeois s'est montré le meilleur avec un total de 1620 points, il devance Mathéo Rousseau du T.S.La Suze, 1040 points, à la 3è place, Conte Thierry du CD28 avec 480 points. La première féminine, Michèle Cambray se classe 12è.
A noter le très bon classement de Maurice Gautier, 87 ans, vétéran de l'épreuve,  pêcheur du VS Fertois qui termine à une très belle 4è place avec un total de 380 points.

MANSIGNÉ. Les absents ont eu tort

Cliquez pour agrandir l'image
Les informations qui circulaient dernièrement sur les réseaux sociaux, ne poussaient pas les pêcheurs à participer au marathon de Mansigné organisé par l'AAPPMA locale, en effet, la ''rumeur'' indiquait un plan d'eau envahi par les herbes et surtout sans poisson,  ce qui n'incitait pas à venir tremper du fil.
Quand va -t-on arrêter de nuire aux organisateurs de concours en véhiculant des boniments qui, bien souvent, n'ont pas lieu d'être et qui sont souvent distribués par des donneurs de leçons qui n'organisent  rien ?
Après Tuffé et une annulation, c'était au tour de Mansigné ou la suppression de l'épreuve est passée bien près.
Messieurs les réfractaires, vous avez le droit de contester, de ne pas participer à un concours mais vous avez aussi le devoir de ne pas faire circuler de fausses informations sous prétexte que votre dernier entraînement n'a pas répondu à vos attentes.
La pêche du jour n'est pas toujours celle du lendemain et en procédant de la sorte, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis.
La pêche de compétition n'a pas besoin de ces agissements, elle est déjà bien malade.
Les 19 équipes participantes doivent être remerciées de leur présence ainsi que les organisateurs pour leur ténacité.
Pour résumer cette journée, pas un brin d'herbe dans le plan d'eau et surtout 100 kilos de poissons (98.300kg précisément) mis dans les bourriches en 5h30 de pêche soit plus de 5 kilos par équipe, ce n'est pas si mal. On aimerait faire de tels scores chaque dimanche.
Ce marathon a vu la victoire d'une équipe chevronnée, du CD28, constituée d'Arnaud Dupin et Mickaël Boursaud avec un total de 12620 points, elle devance une jeune équipe sarthoise du T.S.La Suze constituée d'Anthony Bergeron et Hugo Ramaugé avec 8980 points, a la troisième place, une équipe mayennaise fidèle aux épreuves sarthoises, Marc Guillois et Philippe Leroy avec 7320 points.
Il faut savoir que le 12è avait un score de 4600 points.
Nous donnons rendez vous à tous au bord de l'eau.
 
Cliquez pour agrandir l'image

LA FERTÉ BERNARD

Cliquez pour agrandir l'image
Le VS Fertois Pêche compétition organisait dernièrement le traditionnel concours du 14 juillet.
41 pêcheurs présents sur le parcours habituel, plus difficile d'accès cette année dû à la détérioration des ateliers communaux il y a quelques mois.
La pêche, dans l'ensemble, fut celle des années précédentes avec brèmes, gardons, chevennes etc...
Didier Buron, remportait l'épreuve avec un total de 3795 points pour 27 poissons devant Emmanuel Bourgeois, 111 poissons pour 2955 points, à la troisième place, Gilles Gasnot 62 poissons et un total de 2730 points;

CONCOURS D'ARNAGE ORGANISÉS PAR LE T.S.La Suze

Cliquez pour agrandir l'image
Le T.S.La Suze avait investi les bords de Sarthe à Arnage, mis à disposition par l'Ablette, pour organiser ses 2 concours annuels.
Une trentaine de pêcheurs ont participé dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb à ces épreuves.
Les résultats de la pêche du matin furent raisonnables avec de bons scores, l'après midi étant, comme d'habitude, plus difficile.
Mickaël Boursaud du T.S.28 se montrait le meilleur lors du premier concours avec un total de 14080 points, il devançait Anthony Bergeron du T.S.La Suze, 8200 points, à la 3ème place, un jeune pêcheur, Mathéo Rousseau également du T.S.La Suze avec un total de 12940 points.
Tout ce petit monde se retrouvait l'après midi et c'est le fertois Michel Lavopot qui remportait l'épreuve avec un score de 1700 points, à la seconde place, encore un jeune, Hugo Ramaugé du T.S.La Suze avec 1200 points et à la 3ème place, Anthony Bergeron avec 1340 points.

MARATHON D'ALLONNES (G.Cheminote)

Cliquez pour agrandir l'image
22 équipes venus des départements du Loiret, de la Mayenne, du Loir et Cher se sont déplacées à Allonnes pour y disputer le marathon organisé par la Gaule Cheminote.
La pêche fut abondante puisque plus de 160 kilos de poissons ont finis dans les bourriches des pêcheurs puis remis à l'eau après la pesée.
C'est l'équipe du T.S.La Suze avec Anthony Bergeron et Hugo Ramaugé qui s'est imposée avec un total de 19280 points. Ils devancent Christophe Musnier - Sébastien Boursaud  du CD37 et CD28 avec 13380 points. La  troisième place revient à Dubois Sébastien du Lude accompagné de Jonathan Vintousky de la Gaule Cheminote avec un total de 9460 points. 

CONCOURS D'ARNAGE (L'Ablette)

Cliquez pour agrandir l'image
L'Ablette d'Arnage avait organisé dernièrement près de la piste routière, deux concours individuels. Petite fréquentation puisque 44 concurrents se sont affrontés en 2 manches de 2h30.
Bourgeois Emmanuel (CD78) a remporté l'épreuve du matin avec un total de 6800 points  alors que l'après midi,  c'est Michel Rousseau du T.R.Le Lude qui se montrait le meilleur avec 2380 points.

CHALLENGE François RÉGNIER à Marçon

Cliquez pour agrandir l'image
Près de 70 concurrents se sont déplacés à Marçon pour le challenge François Régnier, organisé par le T.R.Le Lude.
Beaucoup de déçus tant la pêche y fut plus que difficile, en effet, 22 équipes ont terminé bredouilles, ce n'est jamais arrivé sur ce secteur qui regorge de poissons.
Quelle explication à donner à ce résultat ? Il faisait beau sur le plan d'eau mais frais le matin, peut être le vent du nord qui souffle tous les jours sur la région depuis une quinzaine de jours et a refroidi quelques peu l'atmosphère.
Seules quelques brèmes ont bien voulu faire bouger les aiguilles de la balance.
L'équipe Bergeron Anthony - Ramaugé Hugo du T.S.La Suze remporte la victoire avec un total de14830 points devant les sociétaires de la Gaule Cheminote Thirion Alain - Moraine Henri avec 10180 points. A la 3ème place, une équipe du Maine et Loire, Maussion Michel - Delépine Patrick avec 9020 points. Ces trois équipes prenant les 3/4 des poissons qui ont bien voulu se laisser attraper.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE VÉTÉRANS - FÉMININ

C'est le T.R.Le Lude qui organisait sur le plan d'eau des Fontaines à Spay, mis à disposition par l'ASL, utilisateur du site,  le championnat de La Sarthe vétérans-féminin. Une épreuve honorifique en deux manches qui permettait de réunir  pour une journée, ces catégories de pêcheurs dans un excellent esprit de camaraderie.
Une pêche de petits gardons a garni les bourriches et c'est le président organisateur, Claude Morin, qui s'est adjugé la victoire sur les deux manches avec des scores tout a fait honorables de 1980 points le matin et 1600 points l'après midi, devant Hervé Bonnaud, nouveau licencié au club du Lude, 1120 points à la première manche et 560 points l'après midi.   

MARATHON DE LOUPLANDE (Gaule Cheminote)

Cliquez pour agrandir l'image
Nouveau site, nouveau règlement pour ce marathon par équipes organisé par le Gaule Cheminote sur le plan d'eau de Louplande.
Habitués des grandes cannes, les participants ont dû se sentir bien léger puisqu'ils ont participé à cette épreuve, avec des cannes de 6 mètres.
C'est une équipe du VS Fertois, Michel Lavopot - Philippe Pelois qui a remporté la mise avec un total de 7120 points. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CHAMPIONNAT DE LA SARTHE FEEDER (T.Cresta 72)

Cliquez pour agrandir l'image

LE CD72 A CÉLÉBRÉ SONT 50è ANNIVERSAIRE

Cliquez pour agrandir l'image
Le CD72 vient de célébrer salle Jean Carmet à Allonnes son 50è anniversaire. Plus de 110 personnes ont répondu à l'invitation du Comité. Une exposition photos retraçant ces années de souvenir avait été réalisée. Créé en 1966 par Marcel Després, 9 présidents se sont succédés et on en retrouvait six lors de cette commémoration. Beaucoup d'émotions lors des retrouvailles entre les anciens qui, pour la plupart, ne s'étaient plus revus depuis de longues années . Beaucoup de souvenirs ont été évoqués , quelques récompenses ont été remises et c'est autour d'un cocktail dînatoire que s'est prolongée la soirée.
Parmi les invités, on remarquait la présence de Monsieur Gilles Leproust, Maire d'Allonnes, Alain Dieu, Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe entouré des membres de son conseil d'administration, de nombreux président d'AAPPMA organisateurs de concours mais aussi beaucoup d'anciens  pêcheurs.


      
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 23 avril 2024